Genèse de l'épreuve

La course Val de Lorraine Classic est l’aboutissement de plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation de courses de moto enduro. Tout commence en 1978, grâce à la passion d’une poignée de fous du guidon qui avec 50 bénévoles accueillent 110 pilotes pour un enduro.

Dans les années 90, les pilotes de la ligue Suisse posent les roues en Lorraine, et l'Enduro de Faulx rejoint les manches du championnat helvétique.

Devant le succès chaque année renouvelé, l’idée de faire plus grand commence à germer. La machine se met alors en marche. Il faut mobiliser plus de bénévoles, les institutionnels, les communes, les collectivités locales, les sponsors et transformer l'Enduro Inter de Faulx en classique,

En 1999, le Conseil de Pays du Val de Lorraine, alors ADVMM croit au projet et apporte un soutien sans faille. Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil de Pays du Val de Lorraine participent également.

Depuis c’est le succès chaque année consolidé tant du point de vue des spectateurs, des pilotes, que des bénévoles.

Une “Classic” ?

Désormais, la course se court sur 2 jours, avec plus de pilotes, de bénévoles et deux boucles distinctes de 200 km. Elle incorpore dans son tracé plus d'une dizaine de spéciales qui seules sont chronométrées et déterminent le classement final

Quatrième compétition de ce type en France, elle est la seule dans le Nord Est.

2000 : des bâtons dans les rayons

L’édition 2000 avait bien failli ne pas avoir lieu à cause de la tempête de décembre 1999 qui a ravagé les forêts de la région moins de trois mois avant le départ. Des dizaines de kilomètres de chemin étaient totalement obstrués par les arbres déracinés.

C’était sans compter sans l’obstination des bénévoles qui ont été les premiers à aller dégager les chemins de forêt pour permettre à la course de passer. Cette énergie avait été récompensée par la venue du champion du monde, 7 fois vainqueur du Dakar : Stéphane Peterhansel qui a remporté la course après un joli duel avec un pilote local !

2001 : un succès médiatique et populaire

Malgré l’épisode de la fièvre aphteuse qui avait empêché un nombre important de pilotes de participer, l’édition de 2001 avait connu un retentissant succès médiatique.

Les médias locaux ne s’y étaient pas trompés : France 3, M6, RTL 9, Radio France, l’Est Républicain, le Républicain Lorrain, tous ont couvert l’événement !

2003 : les meilleurs pilotes internationaux présents

Outre Peterhansel, désormais habituel de l'épreuve, nous avons eu la chance d’accueillir Fretigné et Esquirol qui comptent les meilleurs enduristes mondiaux de l’enduro. L’édition 2003 a été un franc succès. Tout a été réuni pour le plus grand plaisir du public et des pilotes : le beau temps, un tracé de grande qualité, une sécurité parfaite, une couverture médiatique de tous les instants, autant d’éléments pour repartir en 2004.

2004 : Jean Michel Bayle (JMB) en personne sur Honda

Les inscriptions ont été bouclées en 10 jours avec une surprise de taille ... On l’espérait sans oser trop y croire ! Jean Michel Bayle est venu défendre les couleurs de l’écurie Honda. Son palmarès est impressionnant, (champion du monde MX et SX, vainqueur du bol d’or, des 24 heures du Mans...) sa gentillesse et sa simplicité aussi!

62 communes impliquées en 2004/2005.

De nouvelles animations proposées (manèges d’initiation aux sports mécaniques, animations musicales et festives dans quelques villages traversés par la manifestation, ...).

La participation des plus grands pilotes nationaux et internationaux de la discipline.

2005 : trois nouvelles spéciales

Comme le dit Dominique Grandieu, “on n’enlève rien, on ajoute d’année en année”. Le parcours 2004 avait remporté un très vif succès auprès des pilotes. Pour ne pas les décevoir et renouveler les difficultés, trois nouvelles spéciales ont donc été programmées. Belleau est concerné, Arraye-et-Han et Faulx. Le parcours définitif ne sera dévoilé que le jour de la course.

- Programme du samedi : Nouvelle spéciale à Faulx, puis celle du pain de sucre à Dommartin-sous-Amance, retour à celle de Bratte, puis direction Millery pour finir en fin d’après midi à la nouvelle spéciale du Buzion à Belleau.

- Programme du dimanche : départ pour Bratte, puis spéciale de Belleau, la fameuse, direction Arraye et han, puis Champey, avant Avrainville et enfin le final sur le terrain de cross de Frouard.

2006 : Un engagement solidaire en faveur des personnes handicapées

Chaque année, les organisateurs se fixent de nouveaux objectifs afin de conforter et développer l’impact de la course sur le grand public. Au delà d’une course de moto, il s’agit d’une manifestation populaire qui rassemble de plus en plus de monde (près de 50 000 spectateurs).

L’accent est mis sur les animations sur l’ensemble des spéciales.

L’idée étant d’inciter les communes traversées à profiter, comme l’an passé, de l’impact de la course pour se mettre en valeur et faire participer leurs associations.

C’est en partie de là que vient le succès de la Val de Lorraine Classic : une fête populaire où motards mais aussi et surtout non motards de tous âges se mobilisent.

1 euro sur l’engagement des pilotes a été reversé à une association de soutien aux personnes handicapées.

Le Foyer Rural de Faulx, en partenariat avec le Pays du Val de Lorraine et le Conseil Général de Meurthe et Moselle, s’engagent en 2006, dans une réflexion visant à rendre plus accessible la manifestation aux personnes à mobilité réduite (aménagement des accès aux “spéciales”, intégration de personnes handicapées dans l’organisation de la manifestation, ...).

2007 : plus de 70 communes traversées, 600 bénévoles, des animations multi-sites,

La Val de Lorraine Classic est aujourd’hui bien implantée sur la région.

Son image est positive et les retombées médiatiques de l’an passé ont renforcé l’aspect populaire de la manifestation : 600 bénévoles répartis sur 70 communes du Val de Lorraine et du Département de la Moselle, se donnent corps et âme pour organiser ce week end de fête.

Le tracé de la course s’étend vers l’Est avec la traversée de communes Mosellanes. Dès le mois de septembre, les bénévoles se retrouvent le week-end pour ouvrir des chemins en forêt, préparer un tracé, tester le parcours.

Il faut également contacter l’ONF, les maires des communes traversées, les particuliers pour qu’ils acceptent le passage de la course.

En parallèle, il faut contacter les pilotes français et étrangers, les fédérations d’enduro pour lancer les engagements. Préparer la campagne de communication, rechercher des sponsors, des financements publics ou privés...

Comme l’an passé des moyens conséquents seront mis en œuvre pour informer le public : tracts, affiches, animation au salon de la moto, publicité dans les médias locaux, articles et publicité dans la presse spécialisée (moto verte et moto crampons), qui ont conduit à un taux d’inscription record cette année.

2008 : toujours plus grand, toujours plus de sécurité : la clé du succès

L’image de la Val de Lorraine Classic est positive également grâce à la qualité de l’organisation : la sécurité et la préservation de l’environnement sont une priorité absolue.

- un PC course qui supervise l’ensemble des équipes médicales :

• 5 médecins présents en permanence sur la course et 3 médecins urgentistes enduristes de surcroît

• des ambulances

- une convention avec la gendarmerie pour mobiliser les motards et gendarmes sur les endroits sensibles du parcours

- présence de la Croix Rouge en permanence

- présence des commissaires de course appartenant à l’organisation ainsi que des commissaires officiels sur chaque spéciale

- des véhicules 4X4 prévus pour acheminer les médecins sur les sites les plus excentrés

- des cartes joker proposées aux pilotes les moins aguerris pour éviter la prise de risque inutile

- les spéciales de moto-cross se déroulent sur des terrains homologués par la fédération française de moto.

Une préoccupation renforcée par rapport à l'environnement

Le choix de la date est en soi une démarche de préservation de l'environnement : avant la reprise de la végétation et la période de reproduction.

Ainsi le tracé est-il réfléchi en amont, vérifié, homologué par des experts en accord avec l’ONF, la fédération de moto et les collectivités locales.

La compétition est faite en mono passage ce qui permet d’enlever les balises l’épreuve à peine terminée.

Balises qui ne sont ni peintes, ni clouées sur les arbres afin de ne rien abîmer.

L’organisation s’est dotée d’un matériel professionnel pour la remise en état : karcher thermique et citerne, balayeuse autotractée, engins de travaux public et d’une dizaine de Quads qui sillonnent les spéciales.

La protection de l’environnement passe également par la vérification des véhicules qui circulent. Les motos sont homologuées et immatriculées.

Hommes et machines subissent un contrôle des plus stricts :

- technique : bruit, éclairage, conformité à la réglementation

- administratif : assurances, permis, carte grise, licence

Une large ouverture de la manifestation sur le Département de la Moselle.

Les organisateurs ont souhaité, pour 2008, élargir le parcours de la manifestation au Département de la Moselle, et en particulier au Pays du Saulnois. 33 communes mosellanes seront ainsi concernées par la manifestation. Deux « spéciales » seront proposées sur le territoire mosellan. Ces « spéciales » seront accessibles à tout public, y compris les personnes handicapées. Des animations diverses seront proposées sur ces « spéciales ».

Enfin, un village géant d’animations sportives pour les jeunes (trampoline, châteaux gonflables, …) sera installé dans une commune Mosellane. Il sera entièrement ouvert à la population locale, et gratuit.

Au total, près de 700 bénévoles vont participer à l’organisation de cet événement sportif.

2009 : une manifestation exceptionnelle pour les 10 ans de la Val de Lorraine Classic

Un recentrage de la manifestation sur le département de la Meurthe et Moselle :

Après une forte immersion du parcours en 2008 en Moselle, les organisateurs de la Val de Lorraine Classic ont souhaité recentrer le tracé sur le Département de la Meurthe et Moselle, partenaire historique de la manifestation.

Le parcours 2009 s’est ouvert sur le Grand Nancy avec une nouvelle spéciale à Art/Meurthe.

Une animation exceptionnelle pour les 10 ans de la Val de Lorraine Classic :

Le Foyer Rural de Faulx a souhaité que 100% des villes et villages traversés par la course bénéficient d’une animation tout public.

La Val de Lorraine Classic n’est pas seulement une épreuve de sport mécanique de réputation internationale. Son succès populaire est aussi lié à l’ensemble des animations proposées en différents points du parcours, accessible à tous les publics et en particulier aux « non motards».

Pour les 10 ans de la Val de Lorraine Classic, la dimension festive a été décuplée. Les animations gratuites, proposées dans chaque village traversé par la course, ont été diversifiées (groupes locaux de musique, jeux de plein air pour les enfants, initiation aux sports mécaniques, …).

Un nouveau final plus spectaculaire :

Au lieu d’un final sur le site du Motocross de Frouard comme les années précédentes, l’ultime « spéciale » a été déplacée sur un nouveau site entre Malleloy et Faulx. Cette prairie mise à disposition par un agriculteur local a permis d’organiser une nouvelle « spéciale », doublée d’une épreuve en ligne avec les 50 meilleurs pilotes.

Une attention particulière en faveur du handicap

Le foyer rural de Faulx organise des partenariats et des actions avec diverses associations telles que « équipage » et « AREMIG »

Les plus grands pilotes mondiaux présents :

En 2009, pour les 10 ans de la Val de Lorraine Classic, les plus grands pilotes mondiaux étaient au rendez-vous pour fêter l’événement (Peterhansel, Mickael Pichon, Fretigné, etc).

 

Nos sponsors

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